10 idées d'entrées et notre bonus du jour

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Hey hey les amis ! Après les 10 recettes de smoothies, nous avons le plaisir de partager avec vous 10 idées d'entrées pour donner de belles prémisses à vos repas !



1. Verrines aux fruits exotiques

Allez ! Sans tarder, cette petite aventure culinaire commence par nos verrines sucrées à base de fruits exotiques : mangue ananas et kiwi ! Aux couleurs chaudes, ces verrines vont très vite donner de l'appétit à vos convives : résultat en image !

Notez que pour les verrines, vous êtes libres sur le mix de fruits que vous souhaitez faire, veillez juste à bien assortir les couleurs, pour le plaisir des yeux !



2. Verrines sucrées/salées

Toujours dans le thème des verrines, nous avons aussi testé pour vous les verrines sucrées-salées, faites à base de fruits (mangue, kiwi, grenadine) et légumes (carotte, concombre, betterave). Pour apporter plus de pep, les carotte et betterave râpées sont légèrement marinées avec de la moutarde à l'ancienne, un peu de sel et de poivre. Le reste est laissé au naturel pour garder la fraîcheur !

Le résultat des mix est visible en image. #colorful

N'hésitez pas à tester autant de mix que vous le souhaitez, selon les ingrédients choisis, il peut y avoir plein de possibilité de mélange. Surtout, misez bien sur la variété des couleurs pour donner encore plus l'envie !



3. Duo moules - crevettes au poireau

Changeons un peu de registre. Vous savez nous aimons triplement les fruits de mer. Triplement parce que nous sommes originaires des îles du Saloum (Sénégal), nous sommes aussi de Saint-Louis (Sénégal) et nous avons vécu plusieurs années en Bretagne (France), autant vous dire que ce serait bizarre que nous n'apprécions pas les fruits de mer (sans blague) !


On se la raconte un peu non revenons ? Allez, à l'essentiel ! Cette petite assiette, on en parle enfin ?

Pour cette recette, rien de plus simple ! Découpez le poireau et faites revenir quelques minutes dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les épices de votre choix (a priori du sel, du poivre et un chouia de moutarde suffisent amplement). Ensuite mélangez, laissez cuire 5 minutes à feu moyen, versez les fruits de mer préalablement rincés et fermez hermétiquement. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Voilà c'est tout, ni plus ni moins.


Nous vous proposons une idée de présentation en image (bon la qualité de l'image n'est pas à la hauteur de la recette, je vous le promets, haha).

N'hésitez surtout pas à tester et à nous donner votre avis via les réseaux sociaux ! Nous en tout cas nous apprécions cette petite entrée et nos convives aussi généralement ;) !


4. Duo foie gras - abricots séchés

Allez on poursuit avec ce duo foie gras - abricots séchés, un mélange sucré-salé atypique mais tellement bon, résultat en image.

Les amis, osez tester de nouvelles choses et n'oubliez pas de partager avec nous ;) !



5. Duo crevettes marinées - Ananas

Vous vous doutez bien que nous apprécions les mélanges de goûts et de saveurs et ce mix crevettes - ananas est particulièrement exquis !

Vous remarquerez sur l'image que Cheffe Nanou a ajouté du coco râpé en plus sur l'ananas et le goût est encore plus extraordinaire !

Testez et vous nous en direz les nouvelles ;) !



6. Trio Foie gras - Kiwi - Fruits rouges

Place maintenant à ce trio de choc : foie gras, kiwi et fruits rouges (pour notre part notre choix s'est porté sur groseilles rouges et myrtille) !

C'est simple et élégant non ?



7. Nems et sauce insolente

Bon jusque là c'était très simple, pas trop d'effort pour les réalisations précédentes. Là on met la barre un peu plus haute avec ces succulents nems et la sauce qu'avec Chef Nanou nous avons baptisée insolente.

Les nems je ne vous raconte pas comment on en fait, car il y a plein de recettes accessibles sur les blogs de cuisine. Pour la farce on peut mettre tout ce qu'on veut dedans si on est joueur bien sûr, sinon les nems classiques passent crème. Vous devriez vous dire, mais c'est quoi ce blog de cuisine qui ne détaille pas ses recettes ? (haha) Je vous comprends, mais en même il y a des recettes qui sont tellement répandus que nous préférons ne pas avoir la prétention de les réexpliquer à nouveau.


La sauce insolente est quant à elle faite à base d'orange, d'huile d'olive et de petits légumes, ça change vraiment la donne ! Nous vous partagerons la recette dans un prochain post.

Bref, les nems c'est de la valeur sûre, donc quand vous êtes à court d'idée pour vos entrées ou vos apéros, n'hésitez pas à en faire. Surtout n'oubliez pas de nous partager vos recettes (haha ne faites pas comme nous) !


8. Mix Starter

Bon là clairement, je ne sais pas comment l'appeler donc go pour Mix Starter (haha). On y retrouve une verrine avec un mix de fruits exotiques, une belle tranche de foie gras, des tranches de petits pains à tartiner et le grand challenger la soupe au potimarron et ses petits morceaux de foie gras.


Bon la photo n'est pas très représentative mais bon ce n'est pas grave, comprenez que parfois on fait aussi des faux pas (haha) et n'empêche ce petit plateau est quand-même une tuerie !

Vous l'auriez compris, nous sommes trop fan de sucré-salé, notamment pour les entrées avec lesquelles on a plus de flexibilité pour mélanger goûts et saveurs variés.

Nous sommes preneuses si vous avez d'autres recettes d'entrée en tête !



9. Accras de Niébé

Là on rehausse la barre un peu plus avec les accras de niébé. Je note que c'est un de mes mets préférés, j'aime trop la légèreté de ses boulettes et le goût du niébé. Mais surtout, ça me rappelle des souvenirs lointains de l'enfance quand on préparait cela en famille. Souvent ça demandait trop d'effort, car il fallait laisser les graines de niébé reposer dans l'eau pendant une journée pour qu'ils se ramollissent bien. D'ailleurs maintenant nous nous posons toujours la question pour savoir si c'était vraiment nécessaire ou si on procédait ainsi juste parce que c'est la seule recette que nous avions en tête (la science infuse). Ensuite, il fallait tout transformer en pâte au pilon, ce qu'on faisait à tour de rôle avec les sisters ! On y mettez tellement d'effort qu'une fois que c'était prêt on était vraiment fier et on appréciait doublement la dégustation.


Bon, j'arrête de raconter ma vie. Maintenant, il y a tellement d'outils sophistiqués pour faire la cuisine que c'est tellement plus rapide et simple à faire ! Il suffit de laisser reposer les niébé dans l'eau une ou deux heures (est-ce que les grains de niébé se seraient métamorphosés entre-temps comparé à il y a 15 ans ? Haha mystère !). Ensuite, à l'aide d'un mixeur on transforme ça en pâte en quelques minutes, on sale et on épices, puis on fait les petites boulettes qu'on fait enfin frire.


Et comme nous (les Sénégalais) le savons tous, "Ku beugg accras dangay niamé kaani" (pour dire que les accras se mangent avec de la sauce bien pimentée), nous avons préparé en parallèle une petite sauce tomate piquante pour l'accompagnement.


Voilà c'est tout et vous voyez le résultat en image avec La Petite Main Exquise (haha) ! Bon encore la qualité de l'image fait défaut, mais tant pis !

Et vous ? Comment vous-y prenez vous pour faire les accras de niébé ?



10. Moules au poireau

Nous avons déjà partagé avec vous la recette "Duo moule - crevettes au poireau", vous vous souvenez (c'est la troisième recette de ce post) ? Eh bien là c'est un peu la même chose sans les crevettes, nous avons juste changé la présentation !

Vous voyez avec un peu de créativité on arrive à faire des trucs de taré !

Si vous aimez les fruits de mer, de surcroît les moules, n'hésitez pas à tester cette recette, ça envoie du lourd ! N'hésitez pas à partager vos impressions également !



Bonus du jour

Chose promise, chose due : le bonus du jour est une recette imprévisible que nous avons créée sur coup de tête. Je vais vous raconter l'histoire en quelques lignes.


Pendant le Ramadan 2020, nous avons une fois préparé du riz aux crevettes avec des petits légumes. C'était super bon, mais il y en avait tellement beaucoup qu'après en avoir mangé à deux reprises, il en restait encore. Nous en avions assez mais en même tant nous ne voulions pas prendre le risque de conserver cela du fait des ingrédients qui composaient le plat. Et en même tant nous avons horreur du gaspillage alimentaire, donc hors de question de mettre ça à la poubelle.


Devant ce dilemme, j'ai tout d'un coup eu l'idée de transformer cela en gratin. Dans le frigo, il nous restait encore une brique de crème liquide et un peu de parmesan. Donc j'ai tout bonnement ajouté ces deux ingrédients au riz restant et mélangé l'ensemble avec un surplus d'épice et une cuillère à soupe d'huile d'olive.


Ensuite j'ai mis l'ensemble au four pour une bonne heure de cuisson ! Nous étions agréablement surprises par le goût et la texture et nous en avons alors fait une entrée comme visible sur l'image (mais ça passerait tout aussi bien pour un repas tellement c'est bon). L'image parle d'elle-même !

Depuis, nous avons dû reprendre la recette à trois ou quatre reprises et nous continuons à être séduites par ce plat. Alors c'est un grand plaisir de partager cette belle découverte culinaire avec vous.


Nous espérons que ce post vous aura plu et vous aura donné des idées pour sublimer vos repas de fêtes ou d'occasions spéciales avec des entrées originales. N'hésitez pas aussi à nous partager vos réalisations.


A très bientôt,

Avec Amour et Générosité

La Petite Main Exquise

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout