Cake salé au mil et au potimarron

Je ne sais pas vous mais moi à chaque fois que j'entendais le nom cake je pensais à un dessert jusqu'au jour où j'ai goûté à un cake salé en guise de repas. Depuis, il y a eu comme un changement de paradigme dans ma tête. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous une recette de cake salé qui passe crème en déjeuner ou dîner et qui engendrera peut-être un déclic chez vous également 😉 ! Bonne lecture !


Pour ce cake, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  1. 1/2 potimarron ou "Naadio" (en wolof) ou "Diengo" (en mandingue)

  2. Du fromage de chèvre

  3. De l'oignon (1 à 2) ou du poireau au choix

  4. 50g de farine tout usage

  5. 100g de farine de mil ou "Bolou Dougoup" (en wolof) ou "Nioo Mounko" (en mandingue) - si vous n'en avez pas, il n'y a pas de problème, vous pouvez utiliser de la farine tout usage à la place.

  6. Du sel, du poivre et/ou autres épices que vous avez l'habitude d'utiliser

  7. De l'eau

  8. 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou du beurre

  9. 1/2 sachet de levure chimique


Nous aurons besoin d'une casserole, d'un mixeur, d'un grand bol ou d'un saladier, d'une cuillère ou d'une spatule et d'un moule à cake comme ustensiles de cuisine.



La préparation est très simple, à l'image des ingrédients qui composent la recette.

  1. Commencer par rincer le potimarron et faite cuire à l'eau dans une casserole avec un peu de sel.

  2. En parallèle, découpez l'oignon ou le poireau dans un mixeur, salez et épicez puis mixez l'ensemble.

  3. Une fois le potimarron cuit, enlevez la peau (remarque : on aurait aussi pu éplucher avant la cuisson, mais la peau est plus dure et il y a un fort risque de se blesser en épluchant), puis découpez grossièrement et ajoutez au mélange d'oignon et d'épices. Ajoutez un demi verre d'eau (remarque : vous pouvez aussi prendre le jus issu de la cuisson du potimarron à la place de l'eau).

  4. Ajoutez la farine de mil, la farine tout usage, l'huile d'olive et la levure au mélange, puis mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajustez le sel et les épices au besoin.

  5. Versez ensuite le mélange dans un bol, puis découpez le fromage de chèvre en petits dés et ajoutez-le au mélange précédent et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.

  6. Préchauffez le four à 200°, puis beurrez le moule à cake et versez y le mélange.


Voilà, c'est tout pour la préparation. On va ensuite glisser le moule dans le four et laisser cuire tranquillement pendant 1h.



Le résultat est visible en images, avec notre petite touche déco toute sobre. C'est tellement bon et simple à faire que nous reprenons souvent la recette, surtout quand nous sommes à court d'idées.


Nous espérons que ce post vous aura plu et n'hésitez surtout pas à nous partager vos impressions via le blog ou les réseaux sociaux.



Nous vous souhaitons un excellent repos dominical.


A bientôt,

Avec Amour et Générosité

La Petite Main Exquise

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout