Coco Ngatoo

Dernière mise à jour : 11 oct. 2020

Notre amour pour les noix de coco nous vient de notre plus tendre enfance. Souvent, quand la famille partait au village, elle en ramenait. Et c'était l'occasion pour nous de nous en régaler soit au naturel, soit en en faisant tout simplement du "Coco Ngatoo", de la confiture de coco dont nous raffolons tant.

C'était aussi LA friandise qui ne passait jamais inaperçue sur les tables des mamans qui vendaient cela en détails, à l'école ou dans le quartier.


Aujourd'hui, nous vous proposons une recette facile à réaliser. Et comme toujours, la simplicité et l'originalité sont de mise !



Nous allons avoir besoin des ingrédients suivants :

  1. Une noix de coco,

  2. 200 à 250g de miel d'abeille,

  3. 1 à 2 cuillères à soupe de sucre,

  4. 1 cuillerée d'huile (celle qui vous tente, de l'huile de coco c'est très bien si vous en avez).


Et c'est tout ! Ça en dit long sur la simplicité de la tâche non ?


Pour les outils on aura besoin d'un grattoir, d'un bol, d'une casserole, d'une grande cuillère pour remuer et d'une planche en bois bien lisse ou d'un grand plat. Et allez hop, c'est parti !


Pour la préparation, ça va être rapide :

  1. Détachez la chaire de la coque (euh pour ça je vous laisse choisir la méthode qui vous convient). Pour ce qui nous concerne, nous enroulons la noix dans un grand torchon et puis nous donnons un coup sec sur une surface dure. Puis, quand c'est cassé nous faisons le decortiquage manuellement. Si vous avez une méthode plus efficace, n'hésitez surtout pas à nous en faire part ! Nous sommes preneuses.

  2. Ensuite, rincez la partie comestible et utilisez le grattoir et le bol pour faire la transformation (râper). Réservez la noix de coco râpée dans un bol.

  3. Huilez le plat ou la planche en bois avec l'huile et réservez de côté.

Ça y est, vous avez fini la préparation ! Passons aux choses sérieuses maintenant !


Dernière étape de cette recette, la cuisson ! Pour ce faire, préchauffez la casserole à feu doux, puis versez-y le miel et le sucre et laissez caraméliser 3 à 5 minutes à petit feux. Versez ensuite la noix de coco râpée dans le mélange et remuez de manière qu'elle soit bien imbibée dans le caramel. N'hésitez pas à réajuster le miel si jamais vous trouvez que le mélange devient trop vite sec (en effet, selon la taille de la noix de coco, la quantité de sucre et/ou de miel peut varier). Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à devenir collant mais pas excessivement. #CocoNgatooToBe


Avec la cuillère, faites de petites portions du mélange et posez les sur le plat ou la planche de bois précédemment huilé(e). L'action doit être rapide pour éviter que la confiture de coco ne devienne trop dure, alors pas de "bënn bënnal" haha. Laissez refroidir un peu et puis modelez les boules. N'hésitez pas à porter des gants adaptés, car le mélange reste encore un peu chaud quand-même.


Et enfin, laissez reposer à l'air libre encore quelques minutes avant de pouvoir déguster ou conserver pour les goûters des petits et des grands.



Le résultat est donné en images pour ce qui nous concerne avec notre petite touche déco trop bien gérée par ma sœur. Qu'en pensez-vous ?



Petite remarque : nous avons fait exprès d'utiliser du miel pour rester le plus #healthy possible. Mais, la recette originale est faite à base de sucre et de noix de coco râpée principalement.


Nous espèrons que ce post vous aura plu et n'hésitez surtout pas à nous remonter vos expressions. Si vous restez la recette, n'hésitez pas à nous envoyer le résultat de votre réalisation via nos pages sur les réseaux sociaux.


A très bientôt,

Avec amour et générosité

La Petite Main Exquise



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout