Dix recettes de smoothies

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Un smoothie ou frappé aux fruits au Canada est un type de boisson réalisée à partir de fruits et de légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits. Le terme français « frappé » insiste sur la fraîcheur du produit alors que le terme anglais « smoothie » insiste sur son onctuosité. (source Wikipédia ; eh oui c'est important de mettre les sources). Disons que pour ce qui nous concerne les deux combinées nous conviennent : la fraîcheur et l’onctuosité !


Ce post vous présente en images 10 recettes de smoothies qui sont très exquis et de valeur sûre ! Allons y !


Franchement, ils sont tous bons, donc difficile de faire une classification en top 10, dites-vous juste qu'ils valent tous la peine d'être testés, d'autant plus pendant cette période de chaleur !



1. Smoothie "Solom"

Nous commençons cette visite avec une de nos créations de cette année : le smoothie "Solom" ! Le tamarinier noir ou dialium-guineense est une espèce qui fait partie de la famille des légumineuses. Il est trouvé en Afrique de l’Ouest et au Centre ; et se présente sous le nom de "Solom" au Sénégal, "Chat noir" en Côte-d’Ivoire, "Môké" en Guinée, "Assisouin" au Bénin, "Attitoè" au Togo et "Velvet tamarind" en anglais. (source senegal-export.com)

.

Ce smoothie suscite bien souvent de l'étonnement auprès des Sénégalais à qui nous en avons parlé ou qui ont vu le post sur Instagram, tant c'était inimaginable de transformer ce produit en jus ou smoothie dans les esprits. Et pourtant il s'y prête tellement bien, un peu dans l'esprit du jus de "bouye", mais c'est encore plus simple, je dirais ! En effet, la chair du "Solom" se détache assez facilement de son noyau lors qu'on le laisse un peu reposer dans de l'eau. Ensuite il faut filtrer (mais ça on sait faire, avec l'expérience qu'on a du jus de "Bouye", au Sénégal surtout) et on rajoute du sucre si besoin. Et puis hop au frais !


Voici le résultat en image, signé La Petite Main Exquise !

Testez et racontez-nous votre expérience :) !



2. Smoothie "Bouye" - Mangue

Ensuite, nous vous présentons un smoothie à base de l'homologue du "Solom", le "Bouye" (fruit de sa majesté le Baobab haha) et de mangue (l'un de nos fruits préférés).

Là aussi, le procédé est assez simple, d'autant plus avec du "Bouye" en poudre ! Pour ce faire, il suffit de mixer ensemble le "Bouye" en poudre, du lait (en poudre ou liquide), et de la mangue coupée en morceaux jusqu'à obtenir une texture bien lisse et onctueuse. Une fois que c'est fait, goûtez et ajustez le sucre si besoin et mettez au frais ! Voilà c'est tout !


Petite astuce : n'hésitez pas à filtrer le "Bouye" en poudre avec une passoire à mailles fines pour enlever les impuretés avant de mixer avec les autres ingrédients.


Voici le résultat en image pour ce qui nous concerne !

Qu'en est-il de vous ? N'hésitez à partager vos réalisations en commentaire :) !



3. Smoothie "Bouye" - "Bissap"

L'incontournable jus "Bissap", c'est le prochain sur cette liste ! Pour lui apporter une touche onctueuse, nous avons ajouté du "Bouye" dans la préparation ! Nous avons fait bouillir les feuilles de "Bissap" avec du "Bouye" en poudre et du sucre et avons ensuite filtré l'ensemble à l'aide d'une passoire.

Rien de plus simple, et c'est tellement rafraîchissant une fois que ça a fait un séjour au frigo !

Voici, en image, ce que ça donne pour nous :) !

L'avez-vous testé ?



4. Smoothie Potimarron - Orange

Nous poursuivons cette aventure culinaire avec vous avec cette toute nouvelle création signée La Petite Main Exquise : le smoothie Potimarron - Orange ! Et là, je vais vous raconter l'histoire de cette belle découverte culinaire :) !


A la base, j'étais entrain de faire des légumes poêlés pour le dîner, puis en goûtant par hasard à un morceau de potimarron, le goût m'a un peu intrigué. Je me suis dite que ça pourrait bien passer dans un smoothie ! Sur coup de tête j'ai mixé une partie. Mais comme il n'y en avait pas beaucoup et qu'il fallait quand-même deux verres (bah oui, la base : une pour moi et pour ma "sister" préférée haha), j'ai décidé d'ajouter une orange (épluchée au préalable bien sûr) au mélange et de mixer l'ensemble.


Ensuite en goûtant, c’était tellement bon, mais le mélange n’étant pas lisse on sentait des petits débris de potimarron en buvant, ce qui n’était pas très agréable. Pour remédier à cela, j’ai filtré le mélange et mis au frais ! Bon ça fait plus un jus qu’un smoothie, mais bon la fraîcheur y est.


Le résultat est donné en image avec La Petite Main Exquise de ma sœur (haha) !

Vous arrive-t-il aussi de faire ce genre de test culinaire ? Quelle recette atypique nous partageriez-vous ?



5. Smoothie Kiwi - Mangue

Revenons un peu sur des recettes plus basiques. Nous avons découvert que la mangue et le kiwi matchent bien ensemble. Donc nous avons testé pour vous le smoothie kiwi-mangue en couches séparées !

Pas besoin de vous détailler le procédé n'est-ce pas ? Après avoir épluchés les deux fruits, mixez-les séparément, ajustez le sucre si besoin et disposez dans une coupe ! #easy

Ensuite, faites parler votre imagination pour la touche déco, pour nous le résultat est visible sur l'image !

N'hésitez pas à tester à votre tour et à nous partager votre présentation, cela nous ferait trop plaisir :) !



6. Smoothie Kiwi

C'est aussi possible de faire le smoothie kiwi en mode solo, c'est très bien pour faire du détox, cela assainit bien l'estomac !

Testez et dites ce que vous en pensez au travers des commentaires !



7. Smoothie mangue avec des pépites de melon

Hey, nous n'avons pas fini dé ! La mangue matche bien avec le melon généralement en mode salade de fruits. Par contre le melon en smoothie (mixé) ne donne pas forcément une belle texture (en tout cas nous n'avons pas du tout apprécié) ! Donc ce que nous proposons comme compromis, c'est un smoothie de mangue avec des pépites de melon (haha, bon on se la pète un peu trop, mais c'est surtout des petits morceaux de melon sous forme de dés).


Bon la qualité de l'image n'est pas au top, mais voyez quand-même le résultat !



Qu'en pensez-vous ?



8. Smoothie pastèque - avocat

Là c'est vraiment un de nos préférés ! On a testé ce mélange pendant le Ramadan 2019 et je peux vous dire que c'est un vrai "game changer" (haha). En quelques minutes c'est fait, il faut juste mixer l'avocat avec la pastèque et ajuster du sucre si besoin. Généralement si la pastèque est bien sucrée, c'est mieux de laisser au naturel. A la fin, la texture est tellement onctueuse et c'est tellement rafraîchissant ! En plus de ça, ça cale bien. Souvent après la rupture du jeun, en tout cas pour ce qui nous concerne, on a du mal à manger des aliments trop consistants. Ce smoothie permet de maintenir le cap !


Bref, on vous recommande de le tester, surtout en période estivale où ces produits sont très accessibles !

Là encore, l'image n'est pas à la hauteur de cette recette, mais on vous la montre quand-même !

N'hésitez pas à nous partager votre coupe de smoothie ;) !



9. Duo - smoothie mangue - fraise et smoothie kiwi - fraise

Là, c'est le bonus de ce post, avec deux variétés de coupes, !

Comme je vous ai déjà parlé de smoothies de mangue et de kiwi, je ne vais pas m'attarder sur ces deux. Je vais juste faire un petit topo sur le smoothie de fraise.


La fraise en smoothie est vraiment top, mais c'est souvent un peu fade (c'est étrange à dire mais c'est vrai). Donc pour relever le goût de la fraise, on ajoute du gingembre et un peu de jus de citron dans le mix et là ça change tout ! C'est aussi possible d'ajuster le sucre selon votre sensibilité ! Pour ce qui nous concerne, nous en mettons le moins possible !

Voilà, ensuite vous disposez dans des coupes comme vous le sentez en jouant bien évidemment sur les couleurs et la petite touche déco finale ! Voici le résultat en image pour ce qui nous concerne !

Et vous, quel mix avez-vous testé ? N'hésitez pas à nous partager vos recettes !



10. Smoothie "Bouye" - Fraise

Et "last but not least" !


Une autre manière de relever le goût de la fraise est de la mixer avec un autre produit de taille (bah oui le "Bouye" ça envoie du lourd dé) ! Nous avons testé pour vous, le smoothie "Bouye" - Fraise, un véritable délice !

Pour la préparation, nous avons misé sur du "Bouye" en poudre (bien filtré à l'aide d'une passoire à mailles fines au préalable), des fraises bien fraîches, du lait en poudre (mais du lait liquide irait tout aussi bien), du sucre et de l'eau ! Nous avons tout simplement mixé l'ensemble et mis au frais ! Voilà c'est tout !


Le résultat est visible en image !


Petite astuce (valable pour quasiment tous les smoothies, à appliquer selon vos goûts) : n'hésitez pas à ajouter du gingembre quand vous mixez les fruits, cela relève bien le goût.

Le citron 🍋 est également un véritable game-changer dans certains smoothies !


Pour ce post nous avons fait exprès de ne pas trop rentrer dans les détails des recettes parce que c'est très facile à faire des smoothies et nous ne voulions pas paraître trop prétentieuses ! Le plus important c'est de s'assurer que les mix sont bien digestes et de ne pas oublier la touche déco pour égailler vos coupes !


Nous espérons vraiment que cela vous inspirera pour faire de bons smoothies, bien #healthy. N'hésitez surtout pas à partager avec nous vos nouvelles réalisations !


Prenez culinairement soin de vous :) !

Avec Amour et Générosité

La Petite Main Exquise

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout