Escalopes de poulet farcies (plat sucré-salé)

En règle générale, les Sénégalais rafollent du poulet et nous ne faisons pas exception à cette règle bien entendu ! Des recettes au poulet n'en finissent pas : "Yassa", "Thieebu Guinar", "Poulet coco", "Poulet rôti" et j'en passe et on ne s'en lasse jamais. Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle recette qui sort de l'ordinaire et qui vous permettra d'aimer davantage le poulet alias "Guinar".



Sans tarder commençons par lister des ingrédients dont nous aurons besoin pour cette recette. Encore une fois, on fait au plus simple et s'il vous manque un des ingrédients, n'ayez aucune crainte, regardez dans votre panier ou "lekett" (calebasse) ou frigo et remplacez avec un autre ingrédient qui vous semble adéquat ;) !


Pour deux personnes, nous aurons besoin de :

  1. 2 escalopes de poulet.

  2. d'oignon grillé/fri (on en trouve facilement dans les supermarchés, mais si vous n'en trouvez pas, découpez un oignon en petit morceaux et faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, laisser frire un bon moment, puis réservez de côté le temps que cela refroidisse.

  3. 1 à 2 abricot(s) bien mûr(s) ; là encore si vous n'avez pas d'abricot, des pruneaux ou des mirabelles ou des mangues ou des figues, ... pourraient tout à fait convenir. Par la suite nous parlerons d'abricot, mais si vous utilisez un autre fruit, la recette sera a priori la même. Vous ferez juste attention à ne pas trop en mettre, la quantité soit être équivalente à celle de 1 ou 2 abricot(s) bien mûr(s).

  4. Des épices (pour nous ce sera du sel, du poivre, de la moutarde à l’ancienne, du piment doux en poudre, 1 cuillère à soupe de sauce algérienne),

  5. 2 cuillères à soupe d’huile d'huile d'olive.



Passons maintenant à la préparation. Ce sera très simple, comme d'habitude !

  1. Créez une ouverture sur le côté de chaque escalope (pour pouvoir farcir par la suite).

  2. Découpez ensuite le poivron en petits dés. Enlever le noyau de chaque abricot et écrasez la chair à l'aide d'une cuillère.

  3. Mélangez le poivron, l’oignon grillé/fri, l’abricot, les épices et une cuillère d’huile d’olive dans un petit bol, jusqu’à avoir un mélange homogène et légèrement juteux.

  4. Farcissez chaque escalope avec le mélange précédemment obtenu et mettez le reste par dessus pour mariner la partie extérieure des escalopes.

  5. Posez les escalopes farcies/marinées sur un plat à four préalablement graissé (avec un peu d’huile ou du beurre) et rajoutez la cuillère restante d’huile d’olive par dessus.


Et voilà c'est tout pour la préparation. Ne vous avais-je pas dit que ce sera trop simple ?


Pour la suite, déposez le plat bien garni dans le four à 200°-220° et laissez cuire (comptez environ 1H15-1h30 de cuisson, à surveiller régulièrement).



En ce qui nous concerne, le résultat est visible en images. Pour l'accompagnement, nous avons misé sur un petit bol de concombre, avec une petite touche de couleur apportée par une cerise 🍒 et une petite coupe de sauce issue de la cuisson du poulet.


Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.


Nous espérons que ce post vous aura plu. Surtout prenez "culinairement" bien soin de vous.


A bientôt,

Avec amour et générosité,

La Petite Main Exquise


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout