Le #Ngalakh, un repas de fête et de cohésion sociale au Sénégal

Dernière mise à jour : 26 août 2020

Le Ngalakh, ce met à base de pâte d'arachide, de bouye et de perles de mil met d'accord la population Sénégalaise à deux occasions spéciales pour les communautés chrétiennes et musulmanes !

A #Pâques (célébration de la fin du #carême), nos compatriotes chrétiens concoctent du bon #ngalakh qu’ils partagent avec générosité autour d’eux.


Pour nos compatriotes musulmans, c'est à l'occasion de la #Korité (célébration de la fin du #ramadan) que le #ngalakh monte sur le podium des recettes culinaires. De leur côté aussi, ils partagent avec plein d'amour et de générosité autour d'eux.


Autant vous dire que ce met pourtant si simple est un symbole sans équivoque du dialogue social et de la cohésion entre les deux communautés. Une cohésion qui fait la fierté de tout Sénégalais dans le monde entier !


Nous vous présentons une recette simple qui valorise et rend hommage à ce plat qui aurait marqué tout Sénégalais !


Ingrédients pour 4 personnes

  1. 250g de pâte d'arachide

  2. 100g de bouye en poudre

  3. 250g de sucre en poudre

  4. 100g de thiakri séché (perles de mil)

  5. 50g de raisins secs

  6. 50g de coco râpé et de la noix de coco découpée en lamelle

  7. 1/2 litre d'eau

  8. 2 bananes (ou autres fruits, pommes)

  9. 1/2 ananas (ou autres fruits)

  10. Des fruits rouges

  11. 1 noix de muscade

  12. 50g de beurre doux


Préparation

C'est très simple, en 15 - 20 minutes c'est fait !

  1. Commencez par découper les fruits selon la forme qui vous convient.

  2. Versez le thiakri dans un bol puis versez-y de l'eau tiède (à peu près au même niveau que la semoule), puis laissez reposé 5 minutes pour ramollir les perles de mil. Ensuite égouttez et faites cuire à la vapeur en remuant de temps en temps pour éviter que cela ne colle. Une fois que c'est cuit, versez la semoule dans un bol, mettez le beurre mélangez pendant que c'est chaud, puis saupoudrez avec de la muscade. Ensuite, laissez à l'air libre pour refroidir. Pendant ce temps, vous allez pouvoir vous occuper du reste de la recette. Si vous n'avez pas de cuiseur à la vapeur (ce qui est notre cas aussi, haha), pas de panique ! Égouttez et placez le bol dans une micro-onde pour cuire la semoule. Vérifiez et remuez régulièrement et quand la cuisson est à votre goût, sortez le bol, beurrez et laissez refroidir.

  3. Tamisez le bouye en poudre à l'aide d'une passoire à mailles fines pour éviter les petits débris ou les impuretés.

  4. Mettez la pâte d'arachide, le bouye en poudre filtré, l'eau et le sucre dans le mixer (ou un grand récipient) et remuez abondamment jusqu'à obtenir un mélange fluide et homogène. Ça y est ! Le plus gros du boulot est fait. Ne vous avais-je pas dit que c'est super simple à faire ?

  5. Ajoutez les fruits découpés précédemment, le coco râpé et les raisins secs préalablement rincés au mélange, puis, remuez le mélange. Pensez à mettre une petite portion des fruits de côté pour la #décoration. Vous pouvez ajouter de la muscade, de la fleur d'oranger ou encore de la vanille pour aromatiser votre mélange. Mettez ensuite la préparation au frais (ou pas comme vous le souhaitez, mais on trouve que c'est mieux quand c'est bien frais).

Place maintenant à la présentation, la partie préférée de ma sœur akka Cheffe'Nanou et je lui en laisse le soin ! Je note au passage que la plupart du temps c'est elle qui gère la déco et les recettes sucrées !

Présentation

Pour la présentation, l'usage général est d'ajouter la semoule préalablement préparée au mélange bien frais. Vous pouvez si vous le souhaitez procéder ainsi et profiter de la dégustation. Mais vous vous doutez bien que pour ce qui nous concerne on ne s'en arrête pas là haha ! Alors si vous voulez vous aussi faire la différence, notre suggestion de dressage est en images. Les restes de fruits mis de côté nous permettent de mettre en valeur la préparation pour sortir de l'ordinaire.



Vous pouvez vous en inspirer ou laisser exprimer votre créativité ! Dans tous les cas, mettez-y du cœur et impressionnez vos convives ! Surtout n'oubliez pas de nous partager vos impressions et vos réalisations !


Bonne dégustation et à très bientôt !

Avec amour et générosité !

La Petite Main Exquise

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout