Les origines de notre passion pour la cuisine

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020

Notre passion pour l'art culinaire nous vient de notre plus tendre enfance, alors que nous commencions à peine à découvrir le monde !


Petites parenthèses avant de poursuivre ! Toutes les deux, nous n'avions pas fréquenté d'école maternelle (au sens institution publique ou privée du terme) à notre petite enfance. A la place, nous avons été à l'école maternelle au sens propre du terme. Vous devez certainement vous dire mais qu'est-ce qu'elles nous racontent là ! Mais oui ! Nous avons fréquenté la meilleure des écoles maternelles, cette école au sein de la quelle les cours sont dispensés par la personne la plus adaptée, nous citons là nos parents et le cercle familial !


Ainsi, alors que nos petits copains/copines allaient à l'école maternelle, nous restions auprès de notre mère et l'accompagnions dans ces différentes tâches au quotidien. Et quelle belle compagnie c'était ! A cette époque déjà nous scrutions au détail près comment elle cuisinait et comment elle arrivait à nous concocter des plats exquis dépourvus de toute artifice culinaire. Maman variait souvent les saveurs et excellait en matière de cuisine, jusqu'à présent d'ailleurs et nous en tant que ses assistantes assidues, nous apprenions au quotidien d'elle. Ainsi, rapidement nous avons développé cette passion pour la cuisine.


A l'époque, nous avions également une voisine exceptionnelle, une de ces personnes qui nous marquent à jamais, Maman Woré ! Cette dame avait plein d'astuces culinaires, notamment pour tout ce qui est sucreries et avait la fibre et la patience de partager ce qu'elle sait aux plus jeunes que nous étions. Ainsi, auprès d'elle, nous avons aussi beaucoup appris. Ses cours de pâtisseries changeaient de nos activités d'assistance auprès de Maman, je dirais même que les deux étaient complémentaires.


Mais au-delà des différents apprentissages que nous y avions tirés, ces activités avaient toutes un point commun : à la fin, on était gratifié par de la bonne nourriture et quand c'est bon on aime, on est heureux ! C'est toujours un plaisir de partager des bons moments de convivialité en famille ou entre amis autour de bons mets. Mais aussi, ça fait tellement du bien de voir les gens autour apprécier, sourire, savourer et nous faire part de leur retour face à l’œuvre culinaire que nous venons de réaliser en y mettant du temps et du cœur. C'est magique !


Tiens du cœur, parlons-en rapidement ! Maman nous disait souvent que "le résultat de notre cuisine et l'appréciation que les gens font de la nourriture qu'on leur sert sont grandement liés au cœur (la bonne intention) qu'on y met. Certaines personnes peuvent être très douées pour concocter de bons plats, mais si lors qu'elles s'y affairent elles n'y mettent pas du cœur le résultat peut être très médiocre : soit c'est bon mais les convives ne se sentent pas à l'aise pour savourer, soit c'est mauvais et l'artiste culinaire se retrouve gêné(e)...". C'est pour cela qu'elle nous a toujours recommandé de ne cuisiner que lorsqu'on y va de gaieté de cœur et c'est ce que nous nous évertuons d'appliquer à chaque fois pour faire perdurer cette magie !


Voilà pourquoi nous aimons cuisiner sainement et avec le cœur et que nous aimons partager autour de nos nous.


Avec amour et générosité !

La Petite Main Exquise

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout