Falafels à La Petite Main Exquise

Dernière mise à jour : 26 août 2020

Aah les falafels, ces mets d'origine du Moyen-Orient qui font craquer plus d'un ! En plein #confinement (#covid_19 oblige) nous avons voulu nous y attaquer, mais n'avions aucun des ingrédients principaux ! Alors là pas de pois chiche, ni te fève et pas trop envie de sortir vue la situation ! Mais quand-même nous avons fait avec les moyens du bord pour concocter des #falafels pas comme les autres ! Trop fortes non ? Allez, nous vous montrons comment !

Chez nous la cuisine est une question d'#inspiration ! Nous sommes convaincues qu'on a pas toujours besoin d'avoir tous les ingrédients de base pour concocter le plat qu'on a envie de manger à midi ou au soir. Eh bien pour ces #FalafelsALaPetiteMainExquise c'est exactement cette règle que nous avons appliquée : tout justement faire avec les moyens du bord !

Les moyens du bord pour cette recette sont des #pois_cassés (bien secs) et des #haricots_blancs en conserve (bien mous). Allez #Al_ngata (allons y) !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  1. 500 g de pois cassés

  2. 250 g de haricots blancs (en conserve bien mous)

  3. 5 cuillères à soupe de farine (tout usage)

  4. 1 cuillère à café de poivre moulu

  5. 1 cuillère à café de curcuma

  6. 1 cuillère à café de piment doux (ou paprika comme vous préférez)

  7. du sel

  8. 1 à 2 cuillère à café de coriandre (séchée)

  9. 1 à 2 cuillère à café de persil (séché ou frais)

  10. 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire

  11. de l'huile pour la friture


Préparation

  1. Versez les graines de pois cassés dans un grand bol, puis versez y abondamment de l'eau (environ le double du volume des poids cassés) puis ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire et laisser reposer quelques 3 à 4 heures.

  2. Une fois que les pois cassés sont bien mous, rincez abondamment puis servez-vous d'un mixeur pour le transformer en un mélange pâteux. #Petit_conseil : Assurez-vous que les graines de pois-cassés soit bien écrabouillés, mais veillez aussi à ce que le mélange ne soit pas trop lisse. C'est agréable de sentir les petites graines en mangeant les #falafels.

  3. Égouttez ensuite les haricots blancs, puis verser les dans le mélange tout en continuant à mixer jusqu'à avoir un mélange à peu-près homogène.

  4. Versez ensuite le mélange dans un grand bol, puis ajoutez les autres ingrédients (sauf l'huile bien sûr) et puis pétrissez l'ensemble à la main jusqu'à avoir un mélange homogène.

  5. Faites des boulettes bien généreuses avec le mélange. #FalafelToBe !

C'est tout pour la préparation, le plus dur est fait ! #Facile non ?


Préparation

Pour la cuisson faites juste frire les boulettes que vous venez de généreusement modeler. Maintenez un feu moyen et laissez les boulettes assez longtemps pour qu'elles cuisent bien de l'intérieur.


Présentation

Pour la mise en valeur, on ne vous le dira jamais assez, faites juste parler votre #imagination et vos #inspirations du jour et surtout mettez-y du #cœur ! C'est le plus important !


Petite #suggestion de notre par (en image) : une salade de choux marinés à la moutarde à l'ancienne et quelques épices avec des carottes et du poivron ainsi qu'une belle tranche d'orange pour plus de couleur ! Eh oui, on n'aime quand c'est bien coloré !


#dégustation là c'est toujours aussi #doux dé ! Haha, bah quoi ? C'est la meilleure partie non ?

Chez vous c'est comment ? Laissez nous des commentaires et n'hésitez par à nous suivre sur Facebook et Instagram !


Avec amour et générosité

La Petite Main Exquise

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout