Taboulé au thiéré (couscous de mil)

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Le taboulé est une salade orientale d'origine libanaise qui au fil de l'eau s'est déclinée en plusieurs recettes. Si la recette originale est à base de semoule de Boulghour, de nos jours on trouve une multitude de recettes à base de semoule couscous de blé avec des ingrédients pouvant varier d'une sensibilité à l'autre. La Petite Main Exquise vous propose une toute nouvelle version à base de couscous de mil. Le mil, une céréale principalement produite en Afrique de l'Ouest présente plein de vertu et ne contient pas de gluten, ce qui en fait une valeur sûre. Le mil est à la base de plein de recettes aussi délicieuses les unes que les autres telles que le couscous de mil communément appelé “Thiéré” au Sénégal, les beignets de mil ou “Beignets Dougoub” au Sénégal, les perles de mil à la crème ou “Thiakry” au Sénégal, etc.





Comme a l'accoutumé, en matière de cuisine, chez nous, ma sœur et moi faisons en fonction des moyens du bord quand nous avons envie d'un plat pour le midi ou pour le soir. C'est comme ça que nous est venue cette idée de revisite du taboulé. Nous n'avions pas de persil frais (mais du persil séché à la place), pas de tomate fraîche (mais de la tomate séchées à la place), pas de menthe fraîche, bref c'était compliqué de tomber sur le même goût que la recette originale, mais nous avons quand-même essayé et le résultat est succulent ! Et comme nous aimons partager, nous vous livrons la recette dans ses moindres détails.


Ce qui change vraiment la donne, c'est notre capacité à nous adapter et à ne pas rester figées sur une seule manière de faire. Les #challengers de cette recette sont l'#ananas et les #noix_de_cajou !

Sans tarder, voici les ingrédients dont nous aurons besoin pour 6 personnes :

  1. 1kg de semoule de couscous de mil (on en trouve dans les boutiques exotiques)

  2. 1 ananas

  3. 100g de tomates séchées (en pot)

  4. de la coriandre

  5. du persil séché

  6. 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert et 1/2 poivron jaune (eh oui la couleur c'est important en cuisine pour le plaisir des yeux !)

  7. 1 bon citron

  8. 1 orange

  9. 150g de noix de cajou




Pour la préparation, rien de plus simple !

  1. Commencez par découper l'ananas, l'orange et les poivrons en dés ainsi que les tomates séchées en lamelles et réservez de côté.

  2. Faites ensuite cuire la semoule de couscous à la vapeur (pas obligé que ça soit cuit à point, mais faîtes selon votre goût !).

  3. Lorsque la cuisson est à votre goût, sirotez la semoule avec le jus de citron puis ajoutez l'ananas, l'orange, les poivrons (dont vous pouvez réserver une petite portion pour la déco) et les autres ingrédients. Puis mélangez l'ensemble et laissez reposer 30 minutes ! C'est tout pour le taboulé, facile non ?


Ensuite servez généreusement dans un bol et profitez bien !


N'hésitez pas à faire une petite sauce pour l'accompagnement, au cas où ce serait un peu sec (normalement avec le jus des fruits ça doit être bon, mais on n'est jamais à l'abri des surprises).


Notre suggestion : une petite sauce moutarde + citron + un chouïa de sauce algérienne !


N'hésitez pas à nous partager vos impressions !


A très bientôt !

Avec amour et générosité !

La Petite Main Exquise

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout